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C’est quoi le bien-être numérique?

On entend de plus en plus parler d’enjeux en lien avec notre utilisation du numérique : cyberdépendance, dépendance aux réseaux sociaux, utilisation problématique d’internet. Les termes relatifs aux enjeux sont nombreux et variés. À l’opposé du spectre de l’utilisation problématique se trouve une utilisation dite équilibrée, qui favoriserait le bien-être numérique.

Mais qu’est-ce que signifie le bien-être numérique ? 

Le bien-être numérique se réfère à l’état de santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne en relation avec son utilisation des technologies et des médias numériques. Il englobe à la fois les impacts positifs et négatifs de l’engagement numérique sur la qualité de vie globale de la personne. La définition du bien-être numérique est susceptible de varier d’une personne à l’autre, ainsi que selon les étapes de sa vie. 

 

Pour les jeunes adultes, le recours au numérique s’insère dans toutes les sphères de vie : personnelle, professionnelle, sociale, académique, etc. La transition vers l’âge adulte est associée à la coexistence de plusieurs responsabilités, telles que les études, le début de leur carrière professionnelle, et parfois la création de leur propre famille. Ces diverses étapes de la vie influencent l’utilisation des technologies numériques et leur rapport à celles-ci. Dans un contexte où l’environnement se digitalise, la notion de bien-être et d’équilibre en matière de numérique revêt une importance capitale. La documentation scientifique mentionne deux éléments ayant un impact important sur le développement et le maintien du bien-être numérique des jeunes adultes, à savoir la littératie numérique et la qualité des interactions en ligne.  

 

Littératie numérique

La littératie numérique est la capacité de comprendre, d’évaluer et d’utiliser les technologies numériques de manière efficace et critique. Elle englobe un ensemble de compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement numérique, y compris la capacité à trouver, évaluer et utiliser l’information en ligne de manière responsable. 

La littératie numérique est étroitement liée au bien-être numérique, en particulier en raison de son impact sur la santé mentale des jeunes adultes. En effet, celles et ceux qui possèdent de solides compétences en littératie numérique — c’est-à- dire la capacité à comprendre, évaluer et utiliser les technologies numériques —tirent davantage de bénéfices de leur utilisation des écrans et se déclarent généralement plus satisfaits de leur vie. 

 

Il faut remarquer que la relation entre la littératie numérique et le bien-être est complexe. Les jeunes adultes ayant une bonne littératie numérique passent souvent plus de temps en ligne, ce qui les expose à un risque accru d’expériences néfastes telles que le cyberharcèlement ou l’exposition à des contenus violents. Ainsi, il peut sembler contre-intuitif de nommer la littératie numérique comme une potentielle source de bien-être numérique. 

 

Néanmoins, les recherches sur la littératie numérique démontrent que, grâce à leur compréhension du monde digital et leur esprit critique vis-à-vis des contenus en ligne, ces jeunes adultes sont mieux équipés pour éviter les conséquences négatives de ces expériences. Ainsi, il est évident, à la lumière des données scientifiques, que développer sa littératie numérique — tant en acquérant diverses compétences qu’en cultivant un regard critique sur les contenus numériques — est essentiel pour favoriser une utilisation équilibrée des écrans et assurer un bien-être numérique durable. 

 

Des interactions numériques de qualité 

Une interaction numérique de qualité se caractérise par des échanges en ligne respectueux, significatifs et bénéfiques pour les personnes impliquées. Ces interactions, authentiques et constructives, apportent une valeur ajoutée et favorisent un engagement actif. 

La qualité des interactions en ligne est associée à une augmentation significative du bien-être chez les jeunes adultes, notamment en raison du sentiment de connexion sociale et du sentiment d’appartenance que les interactions en ligne peuvent générer. La recherche scientifique démontre que les jeunes adultes ayant des échanges fréquents et à teneur positive avec des personnes significatives, comme des ami.e.s ou des membres de leur famille, présentent des indices de satisfaction générale plus élevés.

Qualité ≠ quantité 

En matière d’interaction sociale numérique, quantité ne rime pas nécessairement avec qualité. En effet, la recherche scientifique démontre que quantité des interactions en ligne a le potentiel de nuire au bien-être d’une personne. Pour plusieurs jeunes adultes, l’augmentation de la communication électronique corrèle avec une diminution des interactions sociales en personne. Ainsi, les échanges numériques peuvent compromettre le bien-être s’ils remplacent des interactions hors ligne plus épanouissantes. Cette priorisation de la communication numérique peut conduire à des sentiments de solitude et à une diminution du bien-être psychologique, ce qui a été observé en particulier chez les jeunes adultes qui rapportent une tendance à privilégier les interactions en ligne aux connexions en face à face. 

Une responsabilité partagée 

La responsabilité en matière de bien-être numérique ne repose pas uniquement sur les personnes utilisatrices. En effet, la conception des plateformes numériques joue un rôle crucial dans la nature et la qualité des interactions, ainsi que dans la littératie numérique, et ultimement, dans le bien-être numérique. Malheureusement, il semble que la conception des médias sociaux privilégie souvent l’engagement des utilisateurs au détriment d’échanges sociaux significatifs, ce qui peut entraîner une détresse émotionnelle et une baisse du bien-être. De plus, cette conception laisse peu d’espace aux indices permettant d’évaluer la crédibilité de l’information ainsi que sa provenance, ce qui nuit à la qualité de l’interaction et à la littératie numérique des personnes utilisatrices. Cela souligne l’importance de créer des espaces numériques qui favorisent des interactions saines et soutiennent la santé mentale des utilisateurs ainsi que des plateformes transparentes qui favorisent la compréhension et le contenu sain, en promouvant la littératie numérique. Cela inclut des mécanismes pour assurer que les utilisateurs comprennent comment leurs données sont utilisées, ainsi que des algorithmes qui priorisent des contenus de qualité et informatifs, contribuant ainsi à un environnement en ligne plus positif et éclairé. 

 

Notre mission 

En conclusion, le bien-être numérique est modulé entre autres par la littératie numérique des personnes utilisatrices et par la qualité des interactions en ligne qu’elles entretiennent. Une bonne connaissance des technologies, un choix éclairé en matière de plateformes numériques en combinaison avec une utilisation orientée vers les échanges de qualité est associé à une augmentation subjective du bien-être numérique chez les jeunes adultes. À mesure que les environnements numériques continuent d’évoluer, comprendre ces dynamiques est essentiel pour développer des stratégies efficaces qui promeuvent des expériences numériques positives et améliorent le bien-être global. Sur SBEN.ca, notre mission est précisément de fournir les informations et les outils nécessaires pour encourager le bien-être numérique des jeunes adultes, afin qu’ils puissent naviguer dans leurs paysages digitaux de manière saine et épanouissante.

 

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