Notre équipe
SBEN.ca, c’est possible grâce à une équipe de recherche passionnée et engagée dans l’exploration des liens unissant le numérique à la santé mentale et dans l’accompagnement des jeunes adultes vers un équilibre numérique
Andrée-Anne Légaré, PhD
Professeure, Service sur les dépendances,
Université de Sherbrooke
Rasoamiadana Volanirina Rasolofomamonjy, BA
Étudiante à la maitrise recherche, FMSS,
Université de Sherbrooke
Ayant une formation de médecin, je poursuis actuellement une maitrise recherche à la faculté de médecine et des sciences de la santé à l’université de Sherbrooke. Je m’intéresse particulièrement aux dépendances liées à l’utilisation d’internet, un outil omnipresent dans la vie quotidienne, notamment chez les personnes ayant un besoin complexe en soins de santé. Mon objectif est de mieux comprendre les effets de ces dépendances et de proposer des solutions pour favoriser la santé et le bien-être numérique de ces individus. Je suis également engagée dans la communication des connaissances et souhaite rendre mes recherches accessibles pour informer le public sur ces enjeux cruciaux.
Katerine Lehmann, BA
Étudiante, Doctorat recherche en sciences de la santé concentration toxicomanie
Je suis titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia et j’ai complété une maîtrise en recherche en sciences de la santé. Mon mémoire de maîtrise portait sur l’étude des comportements de jeu d’argent et de hasard avant et pendant la pandémie de COVID-19, en utilisant une méthode qualitative longitudinale. Actuellement, je poursuis un doctorat en recherche en sciences de la santé, avec une concentration en dépendances. Mes intérêts de recherche portent principalement sur les jeux de hasard et d’argent, leur lien avec la santé mentale, ainsi que les facteurs contextuels qui influencent ces comportements. À travers le site SBEN.ca, je souhaite partager mes connaissances de manière qu’elles soient accessibles à tous : à la population générale, aux cliniciens, ainsi qu’aux législateurs. Ainsi, je cherche à participer à l’élaboration de méthodes d’intervention et de politiques en matière de santé publique qui promeuvent le bien-être numérique de la population.
Alexis St-Amour, M.I.D
Étudiant, Doctorat recherche en sciences de la santé spécialisation toxicomanie,
Université de Sherbrooke
Je suis travailleur social de formation et j’ai réalisé une maîtrise en intervention en dépendances. Mes intérêts en recherche portent sur les jeux de hasard et d’argent (JHA) et plus particulièrement, les différentes techniques de marketing digital utilisées par les opérateurs de JHA sur les différents réseaux sociaux. Dans le cadre de ma maîtrise en intervention en dépendances, j’ai réalisé un examen de la portée portant sur les biais cognitifs recensés auprès des boursicoteurs. À travers SBEN.ca, mon objectif est de partager les plus récentes connaissances scientifiques afin que tous puissent être en mesure d’observer ses habitudes numériques et ainsi, adopter des actions en adéquation avec le bien-être numérique.